Rencontre avec Sylvie Allouche

Le vendredi 17 novembre, Sylvie Allouche a rencontré les élèves de 3e pour parler avec eux de son roman « Stabat murder », dont le thème principal est la musique.
Valentin, Matthis, Mia et Sacha étudient le piano depuis toujours. Ils vivent, mangent et respirent piano au sein du Conservatoire national supérieur de musique. A la veille d’un concours international, ils disparaissent tous les quatre en même temps. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?
La commissaire Clara Di Lazio devra affronter les démons de son passé pour résoudre cette enquête dans laquelle chaque minute compte. Ce roman a l’originalité de mêler musique classique et enquête policière, ce qui lui donne une tonalité particulière et a servi de point de départ à la rencontre.
Les élèves avaient préparé des questionnaires évoquant l’adolescence et les goûts de l’auteure. Puis, à partir d’objets inspirés du livre, Sylvie Allouche a pu parler de sa façon d’écrire et des choix qu’elle fait lors de la construction d’une intrigue. Enfin, les 3è ont proposé des fins alternatives à son roman.
La rencontre s’est achevée par un moment de convivialité autour de gâteaux et jus de fruits. Merci encore à Sylvie Allouche pour sa disponibilité et sa verve !