La décision

Un tout autre thème ce mois-ci avec La décision d’Isabelle Pandazopoulos. Un très beau livre qui m’a bouleversée, sur un sujet peu abordé en littérature jeunesse.

C’est l’histoire de Louise, excellente élève de terminale S, prise d’un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule, dans les toilettes du lycée, d’un enfant dont elle ne savait rien, qu’elle n’a pas attendu, encore moins désiré. A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3,3 kg peut-il être son fils ? Elle n’a pourtant jamais eu de relations sexuelles.. Qui peut être le père ? Que s’est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ?

À sujet choquant, traitement délicat. Isabelle Pandazopoulos saisit les pensées des personnages confrontés à l’arrivée du bébé avec un naturel qui force l’admiration.