Aire terrestre éducative

Mardi 26 mars 2024

Cet article est réalisé sous forme de fil conducteur. Il décrit régulièrement le projet "Aire terrestre éducative". Pour bien l’apprécier, il faut le lire au début en remontant les différents articles et photos, bonne lecture….

Voici le lien vers le site de la ville de Lamballe - Armor où l’on retrouve le bulletin version numérique, avec un article concernant le travail récent fait sur l’ATE ( en bas, Feuilleter, lire la publication page 7)

https://www.lamballe-armor.bzh/accu...

Nous avons choisi d’engager un projet de valorisation de la biodiversité : un travail photographique, pour faire connaître la biodiversité de notre ATE, ainsi que la fabrication de bancs, pour rendre possible le fait de « prendre une pause » et de contempler la nature.Nous allons collaborer pour cela avec une association lamballaise (« Comptoir des Arts »), ainsi qu’avec les ateliers du collège…

Le jeudi 21 décembre, les élèves de 6e E sont allés sur leur ATE, accompagnés de 3 photographes bénévoles de l’association lamballaise « Comptoir des arts », Serge Andrieux (le président), Mickaël Bailly et Paul Chauvin, pour s’initier à la photographie et se doter d’un fonds de clichés pour réaliser des supports de communication sur leur ATE.Après une explication en classe sur la prise en main de l’appareil photo par les photographes, les élèves ont pu, par groupe, sur le terrain, s’initier à prendre des photos de la biodiversité de la zone et essayer de rendre visible l’invisible.« C’était trop chouette d’utiliser du matériel de pro », s’exclame un élève.Les collégiens ont apprécié manipuler de beaux appareils photos aux potentialités très intéressantes. Equipés de bottes pour certaines, ils ont parcouru la prairie, exploré la haie, balayé le cours d’eau avec leurs objectifs…Les élèves ont ainsi constitué un lot de photos qui serviront par la suite à élaborer un panneau d’information sur l’ATE, qui sera placé sur site, à destination du grand public pour inciter à la contemplation de la nature.Mme GUINOT, leur professeure de français, projette déjà un atelier d’écriture où les collégiens pourront s’exprimer à partir de leurs prises de vues et faire du lien entre la méthodologie de projet de l’aire éducative et les apprentissages fondamentaux dispensés par l’éducation nationale.

Poly eleve 6e seq02 especes ate

Réception du label « Aire terrestre Educative »

Rencontre et conseil de la terre à la mairie de Lamballe-Armor. Les élèves ont rencontré, dans les locaux de la mairie, le maire et son adjointe en charge du cadre de vie et à l’environnement. Ils ont ainsi présenté leur projet et diverses actions réalisées dans l’année sous forme de lecture en cascade par groupes et thèmes. ils envisagent, pour l’année prochaine, la construction de bancs en bois et de panneaux, pour faire connaître aux usagers, la biodiversité de leur aire terrestre éducative…"

Suite à la découverte de la zone, les élèves de 6e E ont pu réfléchir, au sein des "conseils de la Terre", aux actions à mener sur leur Aire Terrestre Educative (ATE). Au Printemps 2023, ils y ont réalisé un ramassage de déchets, ainsi qu’un pique nique « zéro déchets » avec les élèves de CM2 de l’école Beaulieu. Les futurs 6es leur ont offert des mangeoires à oiseaux, qui seront installées en 2024 sur la zone".

Ce mercredi 7 décembre, la classe de 6eE a exploré une première zone, proposée par Lamballe Terre et mer. Après une balade sensorielle, les élèves ont listé les éléments de cet environnement puis les ont classé en catégories, en utilisant leurs connaissances de cours. Ils ont également prélevé quelques échantillons, afin de commencer à répertorier la biodiversité caractéristique de cette zone.

Aujourd’hui avait lieu la présentation aux élèves de la classe de 6e E du projet « Aire terrestre éducative » en présence des partenaires de Lamballe-Armor (Mme Camille Cauret, adjointe au développement durable et au cadre de vie), de la Ligue de l’enseignement (M Samuel Dufresne, notre référent de territoire pour ce projet).

Les élèves ont découvert le projet et préparé le premier « conseil de la Terre » qui aura lieu prochainement et sera suivi de la découverte des lieux proposés.

Documents à télécharger