Ouest France : Ouverture du concours d’architecte

Ouest France 23 février 2015

Le projet du nouveau collège public de Lamballe est bien lancé avec le concours d’architecte. Les travaux devraient commencer en septembre 2016.

Bien situé au centre-ville de Lamballe, le collège Gustave-Téry accueille 800 élèves, la capacité maximale. Les bâtiments datent des années 1960 et sont confrontés à la vétusté. « Le collège n’a pas subi de restructurations lourdes. Et c’est un peu une chance, annonce Gaël Gosselin, directeur du service éducation jeunesse au conseil général. En effet, on est obligé de se poser des questions radicales ! » Remise aux normes, accessibilité, réglementation incendie…

Le futur collège

« Ça coûterait beaucoup plus cher de refaire des travaux dans le collège que d’en refaire un neuf », assure le directeur. Le budget se situera entre 10 et 12 millions d’€. Le nouveau bâtiment sera performant. Isolation, aération, ventilation… « Ce qui est certain, c’est que l’on va diviser les consommations énergétiques par 10."

Le concours d’architecte

Il va être lancé le 24 février. Quatre équipes seront retenues et travailleront sur le cahier des charges. Ils vont avoir deux à trois mois pour travailler et rendre leur projet. À ce moment-là, le jury se réunira une nouvelle fois pour choisir le finaliste. Plans, dessins… « Dès le mois de septembre, on saura à quoi ressemblera le nouveau collège. »

Livraison prévue en septembre 2018.

Voir en ligne : Ouest France - 23 février 2015 - Ouverture du concours d’architecture pour le nouveau collège