Présentation de la SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Gustave Téry existe depuis 1971. Elle accueille des jeunes de 12 à 16 ans, en difficultés scolaires, qui n’ont pas atteint les compétences nécessaires pour suivre l’enseignement ordinaire du collège.

La scolarité est organisée sur quatre années et la progression individualisée de l’élève s’inscrit dans le cadre des trois cycles du collège :

• La formation conjugue enseignements généraux et professionnels.
  • Chaque division est composée de 16 élèves au plus.
  • Deux enseignants par niveaux assurent le suivi personnalisé des élèves.
  • L’organisation des enseignements prend appui sur les programmes du collège.

Les espaces techniques « Hygiène-Alimentation et Services » et « Habitat » (6 heures/semaine en 4e et 12 heures/semaine en 3e) ainsi que les stages en milieu professionnel sont réservés aux élèves de 4e et 3e.

La construction du projet d’orientation est une priorité. A l’issue de la classe de 3e les élèves accèdent à une formation qualifiante d’un niveau minimum CAP :

• en lycée professionnel,
  • lycée professionnel agricole ou maritime ou
  • en Apprentissage en entreprise avec des périodes de formation dans un centre de formation d’apprenti (CFA).