Option Français-Escalade 5e

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, l’option « français-escalade » est proposée à vos enfants le vendredi après-midi.

L’objectif de cette option est de donner plus de sens aux apprentissages des élèves en croisant les disciplines et en sortant du cadre traditionnel des cours. Elle a pour but de contribuer à l’acquisition de compétences du socle (maîtrise de la langue française, utilisation des techniques informatiques, responsabilisation, autonomie, …).

L’option « français-escalade » s’adresse à tous les élèves de 6e rencontrant ou non des difficultés en français, mais désireux de progresser et de s’investir dans un projet commun autour de l’escalade et de l’écriture sur ce thème.

Sur le plan des attitudes, ce projet vise à répondre à différents besoins de nos élèves. L’activité escalade nous est apparu comme le support idéal pour développer :

• autonomie et responsabilité ;
  • entraide et respect d’autrui ;
  • maîtrise de ses émotions et concentration ;
  • estime de soi et confiance en soi.

Sur le plan de la maîtrise de la langue française, nous avons pensé que rassembler les élèves autour d’un projet commun d’écriture, ayant pour support le thème de l’escalade pouvait les motiver à s’investir davantage et avec plus de rigueur dans les travaux d’écriture, et donc à progresser.

Pour cette option, l’année sera organisée en trois périodes :

1- Septembre et octobre : pratique de l’escalade en plein air sur le site d’Erquy avec prises de vue et relevé de données sur le site : les voies d’escalade, la configuration des lieux, l’historique du site, le type de roche, le type d’équipement des voies, les difficultés… A noter, qu’en EPS, les élèves auront 1h30 de pratique supplémentaire en escalade au gymnase (prévu au programme de 5e) ce qui leur permettra de maîtriser rapidement les techniques d’encordement et d’assurage pour une pratique en toute sécurité.

2- Novembre à Avril : plusieurs séances en salle informatique seront consacrées à la mise en forme et la rédaction des « ouvrages » définis en début d’année (topo guide, manuel de sécurité, roman photo…). Puis plusieurs séances d’escalade au gymnase seront consacrées à la poursuite de la progression dans l’activité escalade, à la prise de note et la rédaction au brouillon sur différents thèmes (la sécurité, le matériel, la communication…). Suivront ensuite de nouveau des séances en salle pour la rédaction et la mise en forme des documents destinés à être mis en ligne sur le site du collège.

3- Mai et Juin : pratique de l’escalade avec poursuite de la progression dans l’activité et utilisation du « topo guide » comme support, en y apportant des corrections éventuelles avec un regard plus averti qu’en début d’année.