Une remise des brevets républicaine

Les anciens élèves du collège Gustave-Téry ayant obtenu brevet ou certificat de formation générale, ont été félicités lors d’une cérémonie républicaine, à la salle municipale de Lamballe.

Dans la salle municipale de Lamballe, mercredi soir, des enfants, des parents, des professeurs… Une cérémonie républicaine a été organisée en l’honneur des jeunes élèves ayant été reçus au DNP (134) et au CFG (37). « Plus d’une centaine d’élèves ont répondu présent, se réjouit Romain Raoul, le principal. Cette cérémonie est une demande institutionnelle mais ça commençait à émerger. J’en ai déjà vu ailleurs. Pour les élèves, c’est une chance de vivre une cérémonie symbolique. Et nous allons honorer leur réussite. »

Revaloriser ce diplôme

Chloé Vincent a 15 ans. Elle habite Andel. Elle a eu son brevet avec mention assez bien. « Ça fait bizarre une cérémonie comme celle-là. C’est un peu comme dans les films, sourit la jeune fille, qui est désormais en seconde générale au lycée Henri-Avril. C’est plutôt bien d’être félicité. Le brevet c’est bien, c’est comme un entraînement pour le bac. Et puis, c’est l’occasion de retrouver des copains et copines ! »

À côté, ses parents Anne et Franck ont aussi le sourire et sont fiers de Chloé. « Récompenser les élèves tous ensemble, je trouve cela génial », assure la maman. « Beaucoup d’enfants pensent que le brevet ça sert à rien, note le papa. C’est l’occasion de revaloriser ce diplôme. »

Romain Raoul égrène le nom des élèves. Chacun(e) passe récupérer son diplôme sous les applaudissements nourris du public.

info document