Le mur des maux, kesako ?

Un projet transversal (français, EMI, EMC, SVT) d’écriture, de lecture et de numérique autour des conduites à risque à l’adolescence.

Une heure par semaine, Mme Cariot (professeur de français) et Mme Geslin (professeur-documentaliste) abordent les thèmes suivants avec une classe de 4è :

  • Addictions et conséquences (drogue, alcool, prison à l’adolescence)
  • La sexualité à l’adolescence (1re fois, prévention, parentalité, homosexualité)
  • Harcèlement et cyber-harcèlement
  • vivre malade (troubles du comportement alimentaire, Sida, conduites suicidaires, deuil)

Le but principal de ce projet est de créer une cohérence dans les actions de prévention auprès des élèves ainsi que de les rendre acteurs de leur propre prévention.

Le premier objectif de ce projet est de faire lire les adolescents. Pour chacun des thèmes, une vingtaine de romans de littérature de jeunesse, BD et des mangas sont proposés afin d’alimenter leurs réflexions sur ces thèmes. Aucun jugement n’est émis de la part des professeurs.

Le second objectif est l’écriture d’un magazine par thème via l’outil madmagz. Les élèves utilisent donc l’outil numérique à des fins éditoriales mais aussi pour des recherches sur les thèmes abordés à partir de fiches préparées par les professeurs. Ici le lien vers le magazine sur la prison https://madmagz.com/fr/magazine/616800

Au coeur du projet, il y a les rencontres avec des associations et/ou témoins qui ont vécu ces situations et qui viennent en parler avec les élèves concernés par leur vécu. Aussi, l’an dernier, nous avons reçu Noémya Grohan dans le cadre du harcèlement, Sterenn jeune adolescente maman, Lucie jeune femme boulimique, Steve ancien drogué, le directeur de la prison de Saint Brieuc, un ex-détenu, l’association JALMALV sur la fin de vie et le deuil, l’association liberté couleur pour les différences filles/garçons et la première fois et un clinicien spécialisé sur le SIDA, Marine est venue parler de son homosexualité découverte à l’adolescence, Carole Bourdais fondatrice de la maison escargot est venue rencontrer les élèves pour parler de handicap, et bien d’autres encore. Ces rencontres permettent aux élèves de mesurer les tenants et les aboutissants de leurs thèmes et de construire leur propre prévention.

Sont également mis à leur disposition des padlets sur les thèmes afin qu’ils puissent visualiser certains clips, interviewes, publicités préventives, reportages, chansons etc… Ici le padlet sur le thème de la parentalité https://padlet.com/murdesmaux/paren...

Suivez-nous pour visualiser l’avancement de notre travail !

Dans la même rubrique…