Les élèves parlent écologie et planète

lamballe 11 ans ils parlent deja ecologie et planete

À Lamballe, les 27 élèves de 6e A collège Gustave-Téry ont décidé d’aborder le thème des déchets, du développement durable… Tout ce qui touche la planète les intéresse. Ils prennent la plume, ce samedi, dans nos colonnes. " Nous pensons que les catastrophes naturelles sont les ennemies de l’homme. Et le réchauffement climatique a un impact sur ces catastrophes. On voit bien que depuis toujours, l’homme les craint.

Les tsunamis, par exemple. Certains peuvent atteindre 40 mètres de hauteur. Ils sont créés par des tremblements de terre, les éruptions volcaniques sous la mer ou encore un glissement de terrain. Les orages aussi sont très dangereux. Ils se forment jusqu’à 50 000 fois par semaine dans le monde entier.

Les catastrophes deviennent plus intenses

Mais ce n’est pas tout. À cause des catastrophes naturelles, la planète se détruit. Comme à Fukushima le 11 mars 2011, une centrale nucléaire a été détruite à cause des tsunamis. Toutes ces catastrophes deviennent plus intenses, et c’est lié au réchauffement climatique. On a vu récemment l’ouragan Mathew, en Haïti. C’était le 5 octobre dernier. Il y a eu des dizaines de milliers de sinistrés. Ils n’avaient plus d’argent, plus de nourriture. Plus près de nous en Italie, un tremblement de terre a fait plus de 300 morts fin août. Quasiment tous les bâtiments de la ville de Norcia ont été détruits. Il y a eu beaucoup de secousses en août 2016. Les catastrophes naturelles commencent à faire de sacrés dégâts sur la Terre… Cela nous fait peur. Il faudrait agir, par exemple, en surveillant et en prévenant les gens avant pour qu’ils puissent être évacués. Mais aussi en cherchant des solutions pour lutter contre ces catastrophes, et surtout contre la pollution."

Nous apprenons à trier nos déchets

"Au self du collège, nous, les élèves, apprenons à trier nos déchets grâce aux panneaux. Il y a deux poubelles jaunes pour les déchets recyclables : une pour les serviettes en papier et l’autre pour les emballages en plastique. Et il y a la poubelle noire où on met les restes de nourriture qui ensuite sont données à des chiens pour éviter le gaspillage. Nous pensons que ce serait bien de mettre une autre poubelle, comme un composteur par exemple. Au final, plus nous trions, plus la Terre ira bien car il y aura moins de pollution ! Le recyclage est donc aussi important"

Nous aimons aller au plan d’eau

"A proximité du centre-ville, il y a un grand bassin que l’on appelle le plan d’eau. Il abrite quelques poissons et des canards. Tout autour, il y a un grand circuit où nous pouvons faire des activités comme des promenades, du footing, des jeux… Nous sommes des enfants et nous aimons y aller.

Nous pouvons nous amuser, nous promener et donner du pain aux canards. Le 14 Juillet, on peut aussi assister au feu d’artifice. Au début du mois de novembre. Il y a eu une enquête afin d’établir un diagnostic du plan d’eau et de son fonctionnement hydraulique et écologique mais également une analyse des paysages, du cadre de vie et des usages. Nous attendrons tous les résultats de l’enquête. "

Recycler, c’est respecter la planète

"En recyclant nos déchets, nous respectons notre belle planète. De nouvelles poubelles sont arrivées récemment dans les foyers lamballais. Elles permettent de recycler plus de déchets. Elles aideront à avoir un meilleur environnement. Dans les poubelles jaunes, on met des pots de yaourt, les bouteilles et les objets plastifiés… Dans les composteurs, on met les épluchures (carotte, pomme…) et le compost peut servir d’engrais. Le verre va dans une autre poubelle. On peut aussi déposer le verre dans des conteneurs mis à notre disposition à Lamballe. Les gens recyclent beaucoup plus maintenant. Nous avons par exemple réalisé des sculptures en déchets et en os lors du cours d’arts plastiques. Les œuvres sont exposées dans la galerie d’art du collège. "