Rencontre avec le FRAD

Une des missions primordiales de la gendarmerie est la lutte contre les drogues. Dans ce cadre, certains gendarmes suivent un stage intensif de 15 jours dans l’optique d’effectuer de la prévention auprès des jeunes.
Ensuite le Frad (Formateur relais anti-drogue) peut intervenir, gratuitement, à la demande, dans les collèges, lycées, mais aussi dans les entreprises, les collectivités, les administrations et autres associations.
Lors de ses interventions, le gendarme, en uniforme, apporte une information claire et objective sur les produits stupéfiants, leurs effets à court et long terme. Avec un but très simple : sensibiliser les jeunes car ce sont les plus vulnérables et qu’ils sont dans une période où le cerveau est en pleine construction donc fragile et perméable aux drogues.

C’est dans ce cadre que le gendarme M. Payen de la Garanderie est intervenu auprès des élèves de 4è G, H et I dans le cadre du mur des maux. Il a commencé par lister avec eux les éléments de leur vie qui pouvaient contribuer à leur bonheur présent et futur et leur a rappelé qu’en tant que gendarme, il travaillait pour contribuer à ce bonheur en faisant respecter les lois.
Il a ensuite exposé clairement et simplement les différents types de drogues et leurs effets, ainsi que les raisons qui peuvent pousser à tomber dans une forme d’addictions et les aides pour s’en sortir.

Les élèves ont été amenés tout au long de l’heure à s’exprimer et à participer, ce qu’ils ont fait avec enthousiasme.

Merci encore à M. Payen de la Garanderie, formateur relais anti drogue pour sa disponibilité !