Ouverture option théâtre classe de 4e

Vendredi 12 juin 2020 — Dernier ajout vendredi 5 juin 2020

Le « club théâtre », proposé sur la pause méridienne, connaît depuis deux ans un franc succès, nous souhaitons donc le décliner en un véritable enseignement de théâtre dans l’établissement. La construction d’une option nous permettra de prolonger nos pratiques et partenariat actuels notamment avec « le Quai des Rêves ».

Cette proposition d’option s’adresse à l’ensemble des élèves de 5e qui sont intéressés par la pratique théâtrale et la découverte des métiers du monde du spectacle. Les débutants sont les bienvenus.

Elle aura lieu toutes les semaines sur un créneau de 2 heures.

Contenu : pratique théâtrale, enseignement sur les textes et l’histoire du théâtre, rencontre avec des professionnels du théâtre et de la culture (technicien-ne, product-eur-rice, régisseu-r-se, comédien-ne, metteur-e en scène).

Le groupe pourra également être amené à participer à des temps forts de la vie du collège comme par exemple « la nuit de la lecture ».

Cette option viendra compléter le Parcours d’Education Artistique et Culturelle proposé au collège. Elle ne donnera pas lieu à une évaluation chiffrée, mais elle permettra l’acquisition de nouvelles compétences.

Attention : l’option théâtre n’est pas compatible avec l’option latin (contraintes d’emploi du temps).

Si vous êtes intéressés et avant le 15 juin :

1. répondre au sondage sur pronote
  2. déposer un petit texte pour expliquer sa motivation au secrétariat ou par pronote à Mme Boscher.

Un jury composé des enseignants responsables de l’option et des professeurs principaux de 5e se réunira pour étudier les candidatures.

Les critères retenus seront :

1. la motivation de l’élève,
  2. l’hétérogénéité du groupe
  3. l’apport de l’option pour l’élève.

Les familles seront informées de la décision avant la fin de l’année scolaire.