Projet jardin potager

Jeudi 21 mars 2024

Cet article est réalisé sous forme de fil conducteur. Il décrit régulièrement le "projet du jardin potager". Pour bien l’apprécier, il faut le lire au début en remontant les différents articles et photos, bonne lecture….

La fin de la période hivernale approche et les premières plantations arrivent. Installations des fraisiers sous une bâche avec aération.

INSTALLATION DES NICHOIRS ET MANGEOIRES Avant de créer les nichoirs et mangeoires en argile, nous les avons fabriqués en carton. Nous nous en sommes servis pour reporter les dimensions sur les plaques d’argile. Puis nous avons bien assemblé chaque côté des nichoirs avec de la barbotine (terre liquide) et nous avons lissé l’argile pour améliorer l’aspect final. Nous avons attendu que la terre sèche puis les créations ont été cuites à 960 degrés dans un four spécial. Après cette cuisson, l’émaillage (la coloration de la terre) est possible et une deuxième cuisson à plus de 1200 degrés est nécessaire. Les créations deviennent étanches et résistent donc au gel de l’hiver.

Réaménagement du récupérateur d’eau et mise en place de barrières pour délimiter le futur espace Zen.

Fabrication de nichoirs par les élèves de la classe ULIS.

Opération de désherbage de rentrée par la classe ULIS avec la découverte d’un nouveau locataire !

Installation du récupérateur d’eau

Première récolte de fraises !

Attribution de la dernière parcelle aux élèves du CERADV de Villeneuve Saint-Odile (élèves malvoyants en immersion au sein du collège les mardis et vendredis). Ils ont rapidement exploité ce petit lopin de terre.

Confection par les ateliers Segpa de récupérateurs de déchets et mise en place de seaux en salle des professeurs pour les alimenter. Le marc de café séché servira d’anti-limace et il possède des propriétés particulièrement intéressantes pour le potager.

Un peu de nettoyage de printemps

Travail en atelier sur des nouvelles décorations…

Mise en place de la grille « artistique » pour délimiter le début de l’espace « zen ».

Investissement d’un peu de matériel

La fontaine à fraises est terminée, vivement le printemps pour notre première récolte.

Poursuite de l’atelier tressage

Atelier tressage de roseaux : Travail des roseaux pour agrémenter les parcelles.

Aménagement d’une fontaine à fraises :

Les élèves de la classe SEGPA ont confectionné une fontaine à fraises. Mise en place, recherche de terre et aménagement en attendant la première récolte !

Texte produit par les élèves de l’ULIS pour décrire le travail sur des recettes de butternuts en atelier HAS .

Comme prévu, ce matin, jeudi 18 Novembre 2021, nous sommes allés en atelier HAS pour réaliser deux recettes à base des butternuts récoltés dans notre jardin : un velouté de butternuts-pommes-oignons-épices ainsi qu’ un gâteau au butternut et aux épices. On a beaucoup aimé cuisiner dans l’atelier qui nous a mis en conditions réelles, ce qui nous a permis d’apprendre des gestes professionnels. En fin de matinée, nous avons pu déguster le velouté : nous l’avons trouvé originale et savoureuse. Nous avons gardé le gâteau pour le début d’après-midi : il était également délicieux ! On s’est bien régalé ! Merci à Mme Gaudin de nous avoir accueilli et accompagné au cours de cette séance.

Travail sur le produit
Cake
Production
Nettoyage fin de service
Dégustation

Texte produit par les élèves de l’ULIS pour décrire le jardin tel que nous l’avons retrouvé après l’été.

Nous étions impatients de retrouver le jardin après l’été. Comme on s’en doutait, les mauvaises herbes avaient poussé mais pas uniquement : on a pu découvrir des butternuts, des potimarrons, des fraises bien rouges et beaucoup de fleurs épanouies. Nous avons désherbé nos parcelles puis arrosé avec le tuyau d’arrosage. Les plantes en avaient bien besoin ! Nous avons également récolté des pommes de terre : nous les utiliserons avec les butternuts pour réaliser quelques recettes dans l’atelier HAS du collège. Nous espérons nous régaler !

Début du nettoyage et première récolte de pommes de terre.

Au retour des grandes vacances = un peu de travail à venir pour nettoyer et désherber !

Le « carré Mondrian » est terminé. Il reste à peindre les bordures en noir. Les premières plantations arrivent : salades et tomates. Les élèves ont rédigé des petits textes sur des ardoises qui sont réparties sur l’ensemble du site. Enfin, les plombiers du département ont installé un point d’eau dans le cabanon pour faciliter l’arrosage.

Le carré Mondrian
Plan tomate sous la serre
les premières salades
Texte sur ardoise
Texte sur ardoise
Tuyau d’arrosage
Vue d’ensemble

Retour de l’émaillage après cuisson et préparation des totems et mise en place dans le jardin.

Premières plantations : par une belle journée, mise en terre de menthe, rhubarbe et salade.

Séance d’émaillage pour la préparation des totems Séance d’émaillage avec les élèves d’ULIS

Vidéo réalisée en partenariat avec l’association Rich’ESS : https://www.youtube.com/watch?v=7xg...

Pour commencer à travailler les parcelles, il nous manqué un peu de terre végétale. Le collège a fait appel aux parents et nous avons reçu plusieurs propositions. Merci aux généreux donateurs. Les élèves ont mélangé la terre reçue avec du compost. Les parcelles sont prêtes…A vos plantations !

Installation des nichoirs sur le local sport.

Vidéo de présentation réalisée en partenariat avec l’association « Rich’ESS » https://www.youtube.com/watch?v=pb9...

C’est presque fonctionnel et il manquait juste une inauguration avec distribution des espaces. C’est fait, par une belle journée, l’ensemble des acteurs se sont réunis pour se voir remettre un « carré » à aménager. Nous avons attribué des noms aux différentes classes par le biais d’ardoises. Ainsi les jardins s’appellent « papillon », « coccinelle », « Rouge-gorge », « Écureuil », « Mésange », « Hérisson », « Hirondelle », « Abeille » et « Rossignol ». Le projet « Mondrian » en mathématiques est délimité à part.

Discours du principal
Les représentants des enseignants
remise de l’ardoise liée à la parcelle
la parcelle « Hérisson »
Installation de l’ardoise

La météo est plus clémente et nous pouvons installer la serre.

Et l’arrivée de la neige donne un aspect plus uniforme et inhabituel de notre jardin..

Mise en place de l’abri de jardin pour ranger l’outillage. Il est confectionné par les ateliers SEGPA du collège. En parallèle, dépôt de paille sur les emplacements pour renforcer la protection hivernale.

Confection en classe d’un totem en terre grès. Après cuisson et protection, il pourra être installé dans le jardin.

Bonjour Nous sommes les élèves de 5H et 5I. Nous nous occupons de préparer la terre pour laisser les vers de terre et les insectes travailler cet hiver pour pouvoir planter (légumes, aromates et autres plantes..) dans les bacs au printemps. Nous disposons sur toute la surface des rectangles une épaisseur de cartons , ensuite une bonne couche de feuilles, tasserons avec des branches, de la paille ou des copeaux de bois. Il faudra après attendre pour que les insectes et vers de terre puissent travailler la terre pendant l’ hiver. Soyons tous patients ! Cordialement.

Installation des composteurs

La période hivernale approche et avec elle les dispositions pour le jardin. Ainsi, nous commençons à placer des cartons sur les emplacements.

Mise en place des éléments sur le terrain par une belle journée.

Après la réalisation des plans, il est venu le temps de la construction. Ainsi, nos élèves poursuivent le travail élaboré en cours et l’appliquent concrètement. Confection des « rectangles potagers », des composteurs et du cabanon.

Nous revenons vers vous avec cette semaine un travail des élèves sur une proposition de plan en fonction de l’espace. Ci-dessous les productions de Gwénolé, Théo,Clara,Galaad,Hugo,Mathéo,Alexis,Maxime et Alan de la 3e HAB.

Et si pour cette année on faisait un jardin potager partagé ? Cette idée, soutenue par de nombreux enseignants et personnels du collège est actée et nous allons commencer prochainement.. Dans un premier temps, il faut trouver un espace, assez grand pour accueillir toutes les idées et projets, mais pas trop pour ne pas en être esclave. Ensuite, il est nécessaire de le protéger pour pouvoir l’embellir sereinement. C’est fait ! Ci-dessous quelques photos du futur espace et du premier plan. Mais "chut", la suite viendra bientôt….

PLAN FUTUR JARDIN POTAGER

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