Rencontre avec André et Marie-Claude BARBE

Jeudi 9 décembre 2021

Les classes de 3e B, E et F réalisent un projet interdisciplinaire Histoire- Français sur le thème du totalitarisme encadrées par Mesdames COMMEUREUC, MARCON, GOUAULT-CARIO et MonsieurTUAL. C’est dans ce cadre que les élèves ont pu rencontrer André et Marie-Claude Barbé lors de leurs visites des 26 et 30 novembre. Cette rencontre a été très intéressante et les élèves avaient préparé des questions de grande qualité.

André Barbé a écrit un ouvrage intitulé « L’étoile noire ». Il y relate l’histoire de sa mère Karmia née en Ukraine soviétique dont les parents ont subi les purges staliniennes. Vassili a été fusillé et Nina déportée au Goulag.

Après l’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie en juin 1941, Karmia est réquisitionnée en avril 1942 par les autorités nazies pour le travail forcé. Elle passe par le camp d’Auschwitz puis est envoyée le 7 mai 1942 dans une usine à Dresde. Des Prisonniers de Guerre français travaillent eux aussi à Dresde.

Karmia fait la connaissance de Francis BARBÉ de Caulnes et ils tombent amoureux. Après les bombardements alliés sur Dresde (13-15 février 1945), ils parviennent à se cacher puis à fuir vers le secteur américain. Ils sont rapatriés en France le 1 juin 1945 et Francis revient à Caulnes avec Karmia.

Le livre d’André Barbé est le fruit des entretiens avec sa mère ainsi que d’une quête historique sur ce drame d’une famille foudroyée par les totalitarismes stalinien et nazi.