Un belle rencontre au CDI

Lundi 7 mars 2022

Le vendredi 25 février, les élèves de 3es qui participent au prix « 1001 feuilles » ont reçu Gilles Abier , un écrivain jeunesse , auteur de "Comment tu m’as fait mourir ?" , roman en lice pour ce prix littéraire organisé par la bibliothèque ,les collèges et lycées de Lamballe. Comment tu m’as fait mourir ? est un thriller fantastique haletant sur le thème du harcèlement.

Le pitch est réussi : Félix, lycéen en seconde, est atteint de troubles obsessionnels compulsifs ,particularité qu’utilisent ses camarades de classe pour se moquer et le harceler, Un soir, pour évacuer sa colère, le garçon invente et écrit une histoire sur ses harceleurs et il les fait tous mourir les uns après les autres. Tout est consigné dans un petit carnet où il se délecte de les voir disparaître, souvent de façon absurde et ainsi les punir de leurs actes détestables envers lui. Seulement le lendemain, lorsqu’il s’aperçoit que les événements qu’il a écrits se produisent, il ne sait plus quoi penser …Est-ce le hasard ou la fiction qui devient réalité ? A lire de toute urgence !

La rencontre a été animée : les élèves avaient préparé une biographie imaginaire de l’auteur, des jeux sur le roman, une mise en voix d’un passage, une réécriture de la fin, une suite au roman ainsi que quelques questions. Une scène de crime avait également été reconstituée pour l’occasion !