Vie culturelle au collège

Vendredi 10 novembre 2023Rencontre avec l’auteur Illustrateur Pascal BRESSON

Pascal BRESSON, auteur-illustrateur, est venu à la rencontre des élèves de 3e pour parler d’une grande dame : Simone VEIL. Après avoir présenté son parcours et son travail, il a répondu aux questions des élèves et particulièrement de sa rencontre avec Simone VEIL. En effet, Pascal est l’auteur d’une (...)

Vendredi 6 octobre 2023Spectacle « La boule »

Les élèves des classes de 6e, accompagnés de ceux de l’option théâtre ont assisté au spectacle « La boule » à la salle quai des rêves de Lamballe. Pour leur première création, Liam et Kim, explorent avec humour et ingéniosité cette action très simple : la marche. Les actions sont nombreuses, tantôt en (...)

Mercredi 31 mai 2023Concert de Pénelope Antena - projet « studio 107 »

Le projet intitulé « studio 107 » (qui fait référence au numéro de la salle des élèves de la classe de 3e Segpa) avait pour objectif de faire découvrir la MAO aux élèves en créant une courte émission radiophonique. Ce partenariat avec la structure « Bonjour Minuit » de St-Brieuc et l’artiste Pénelope Antena (...)

Mardi 9 mai 2023Rencontre au CDI avec H. LENOIR

Dans le cadre du prix littéraire « 1001 feuilles » ,nous avons reçu au CDI « H. Lenoir », autrice de « Félicratie » . Des échanges avec les élèves de 9h à 10h30 sur le roman et métier d’écrivain et un atelier d’écriture de 10h30 à midi sont venus agrémenter cette (...)

Jeudi 2 février 2023Rencontre avec « Zanzim » auteur de BD

Dans le cadre de l’exposition « Peau d’homme » Les élèves de 3e A et G sont allés à la rencontre de Zanzim (pseudonyme de Frédéric Leutelier) auteur de bande dessinée. L’album présenté aborde par le biais du conte des sujets tels que le statut de la femme, la question du genre, l’homosexualité ou encore le (...)

Jeudi 2 février 2023Rencontre avec Pénélope Anténa - projet « studio 107 »

Le mercredi 25 et le jeudi 26 janvier, Pénélope Anténa, musicienne, est venue réaliser des podcasts avec les élèves de 3I et 3H dans le cadre de la résidence d’artiste « Studio 107 ». les élèves ont pu échanger avec Pénélope sur leurs passions et sur l’adolescence. Tout cela dans une excellente ambiance !! (...)

Vendredi 27 janvier 2023Nuit de la lecture

Le collège a organisé une nuit de la lecture vendredi soir de 18h00 à 21h00. Durant ces trois heures, une quarantaine d’élèves et du personnel de l’établissement ont accueilli les visiteurs en 7 ateliers : Atelier lecture pour les tout-petits Atelier Babel Atelier lectures théâtralisées Atelier foot (...)

Vendredi 6 janvier 2023Théâtre : « Pièce manquante »

Le jeudi 5 janvier 2023, Clara-Luce Pueyo et Céline Dély de la compagnie « La grenade » sont venues présenter leur « seule en scène » intitulé « Pièce manquante ». Le sujet de ce spectacle portait sur le « matrimoine » et la place de la femme dans notre société et Notre histoire. Tous les élèves de 3e ont (...)

Vendredi 2 décembre 2022Projet STUDIO 107 - visite de la salle Bonjour Minuit

Dans le cadre du projet « Résidence d’artiste Studio 107 » soutenu par « Bonjour Minuit », les élèves de 3I et 3H ont visité la salle de musiques actuelles à Saint-Brieuc. Ils ont été accueillis par son directeur Yann Tronet qui les a guidé de la grande salle au studio, en passant par le backstage et les (...)

Vendredi 25 novembre 2022Spectacle Qui a tué Kenneth Arnold ?

Nous avons eu la chance d’accueillir le collectif O’SO au collège et à la salle « Quai des rêves » le 22 novembre pour deux représentations du spectacle : Qui a tué Kenneth Arnold ? La pièce est conçue comme une fausse conférence scientifique qui va rapidement changer d’atmosphère pour se terminer (...)