Actions menées

Mardi 16 mai 2023Projet sur le petit prince de Saint Exupéry

L’illustratrice et plasticienne "Alizée Gérard" est venue au collège pour animer des ateliers bois et cartes postales avec les 6e et 5e participant au projet pluridisciplinaire sur le petit prince de Saint Exupéry. Ils ont pu nous faire part de leurs représentations de l’œuvre via les cartes (...)

Mardi 9 mai 2023Sortie au parc éolien LE MENEC

Sous le patronage de France Energie Eolienne les élèves de la classe de 5e D et des éco-délégués ont visité le parc éolien LE MENEC mis en service en janvier 2023 (proche de Loudéac). Le but est de voir sur site comment fonctionne une éolienne qui consiste à transformer la force du vent en électricité. (...)

Jeudi 4 mai 2023TP D’immunologie

Dans le cadre de l’enseignement de Science et Vie de la Terre de la classe de 3e, Sophie Mahé et Olivier Bourry de l’Unité Virologie Immunologie Porcines du Laboratoire de Ploufragan sont intervenus au Collège Simone Veil de Lamballe. Avec Mme Cadieu, la professeure de SVT, ils ont pu mettre en (...)

Jeudi 6 avril 2023Marche verte au collège

Les élèves du collège ont participé à la semaine pour relever le 3e défi de la marche verte. Ce dernier consiste à récolter, au niveau de l’académie, trois tonnes de déchets. Ainsi, différentes classes et les enseignants ont ramassé 36 kg de déchets autour du collège durant cette semaine. Merci à eux pour (...)

Lundi 3 avril 2023Visite du centre de production d’eau de PLEVEN

Dans le cadre de la découverte de l’environnement et le parcours de l’eau, les élèves de 5e ont visité le centre de production d’eau de la « Ville-Hatte à PLEVEN ». Ils ont ainsi suivi le parcours d’une goutte d’eau, de son arrivée de « l’Arguenon » au robinet de la maison en eau potable. Le barrage et le (...)

Jeudi 13 octobre 2022Visite des élèves option DPO à la menuiserie Renault

Dans le cadre du dispositif de Découverte Professionnelle et Orientation, 16 élèves de 3e ont visité la menuiserie Renault, zone de Lanjouan, à Lamballe. Ils ont découvert les différents métiers au sein de cette PME familiale : secrétaire-comptable, métreur, conducteur de travaux, menuisier. Dans (...)

Jeudi 13 octobre 2022Visite de la cuisine par les élèves d’HAS

Les élèves du groupe 2 d’HAS ont visité la cuisine du collège en compagnie de M.PERRIN le chef de cuisine. Ils ont ainsi pu découvrir la partie cuisine-production du restaurant scolaire de leur collège. Ils ont questionné le chef, M.PERRIN, à propos de son métier, du fonctionnement de la cuisine. (...)

Mercredi 25 mai 2022Sortie « classes eau » à la maison de la baie

les deux « classes d’eau » (5C et 5D) se sont rendues, à la maison de la baie. Au programme, jeu « Gaspido » où les élèves se sont affrontés, par équipes, sur les connaissances liées à l’utilisation de l’eau ; découverte de l’estran et de quelques espèces vivant dans la vasière ; questionnement et (...)

Mercredi 25 mai 2022Rencontre avec le réalisateur Manuel POIRIER

Les élèves de la classe de 4e A ; après avoir étudié des nouvelles réalistes, ont fait une séquence de travail sur le film réaliste. À cette occasion, ils ont pu visionner Marion, film de Manuel Poirier réalisé en 1996, prêté par Manuel Poirier lui-même car introuvable à l’achat. Ils sont entrés en (...)

Vendredi 6 mai 2022Festival littéraire « Ouest Hurlant »

Dans la continuité du concours de nouvelles auquel ils ont participé dans le cadre du festival Ouest Hurlant, les élèves de 4E et de 4D ont participé au festival littéraire en se rendant pour la journée à l’université de Rennes, le vendredi 29 avril. ils y ont suivi des conférences et participé à des (...)