Finale du défi slam

Mardi 28 juin 2022

Ce jeudi 23 juin a eu lieu la finale du Défi Slam au collège Simone Veil. Cette dernière étape, qui réunissait 5 classes de 4e et de 5e dans l’amphithéâtre, s’est déroulée de 10h00 à 12h00 en présence de l’artiste slameur Elvi Slam.

Elvi a commencé par expliquer les règles du tournoi aux élèves placés dans les gradins. Selon le principe du slam, les textes sont lus a capella, c’est-à-dire sans musique et sont accueillis de manière positive par le public.

Elvi a ensuite réuni les membres du jury, chacun muni d’une ardoise et d’un feutre afin de pouvoir communiquer leur note sur 10. Les critères de notation sont les suivants :

• prononciation
  • sens du texte
  • coup de cœur

Le jury se composait de 5 membres : un professeur, M. Charles, deux AVS, Morgane et Aude, un personnel administratif, Hélène, un personnel atos, Soizick . Le jury a ensuite intégré le public et le passage des slameurs a démarré. Le passage s’est opéré sous forme de tirage au sort, chaque slameur sortant tirant au sort le candidat suivant. Au total, ce ne sont pas moins de 29 slameurs qui se sont succédé sur scène.

Les applaudissements retentissaient à chaque nouveau candidat. Il y avait beaucoup d’ambiance dans les gradins, surtout au moment d’influencer les votes. Chaque slam pouvait durer jusqu’à 1min.30, soit l’équivalent de 45-50 vers. Malgré la difficulté à départager les gagnants face à l’avalanche des 10 pour certains, 4 slams sont finalement parvenus à se démarquer. En troisième position ex-aequo, ce sont les élèves de 4B, Solène, Justine, Amandine et Gabrielle, Judith, Typhaine qui se sont illustrées. Ensuite c’est Manoah de 4B qui a remporté la deuxième place. Et pour finir, les grands gagnants de notre défi slam 2022 sont Eden et Nataël de 4E, avec leur slam « Babylone ».