Plantation d’une haie multiple au collège

Vendredi 4 juin 2021

18 mois après, une belle haie borde les abords du collège.

Les classes de 6e B et de 6e F ont travaillé en collaboration avec Me Goulley, adjointe en mairie et chargée de l’environnement, pour participer au projet de plantation d’une haie multiple au collège. En SVT, les séances choisies par leur professeure, Madame Cadieu, sont articulées autour d’une question « comment peut-on répondre à nos besoins tout en préservant la planète ? », que partagent tous les professeurs de Sciences. Les premiers cours ont permis de découvrir l’environnement, les relations entre êtres vivants dans cet environnement, d’apprendre à identifier et classer ces êtres vivants. La collaboration avec la mairie concrétise ces aspects. Les élèves ont eu en effet une intervention de Me Goulley en classe leur présentant les espèces choisies pour la haie et leur expliquant l’intérêt d’une haie multiple pour la préservation de la biodiversité.

Sur le terrain, ils ont ensuite dû reconnaître les trois espèces d’arbres à planter (chêne, châtaignier, érable) pour en respecter l’alternance. Les personnels techniques de la ville leur ont montré les gestes concrets pour réussir leur plantation, ce qui pour certains était une vraie découverte !

Le club-éco-E3D, animé par Me Cadieu et Me Choyer ainsi que les classes de Segpa de Me Beltran se sont associés à la plantation, un beau travail de participation de tous nos élèves.

En classe, ils pourront à partir des échanges qu’ils ont eus, proposer des hypothèses concernant les besoins des végétaux, ils les vérifieront de manière expérimentale, et une fois les conclusions tirées et essaieront de mener à bien une petite culture utile pour le collège.