Challenge Climat Usage Etablissements

Mercredi 3 février 2021

Le collège participe au challenge climat usage établissements d’enseignement scolaire ou projet CUBE.S. Un challenge pour diminuer les consommations d’énergie sur la durée en synergie avec les programmes éducatifs.

Dans toute démarche d’économie d’énergie, une des premières étapes est de réaliser un diagnostic pour ensuite déterminer les actions à mener. Pour CUBE.S, nous avons imaginé un diagnostic participatif, c’est-à-dire un diagnostic qui implique l’ensemble des utilisateurs du bâtiment : les élèves, les professeurs et le personnel administratif, technique et de service. Il vise à faire du bâtiment scolaire un terrain d’expérimentation, de rendre concrets les apprentissages et de s’approprier de manière différente les lieux.

• MODULE 1 : Présentation du bâtiment par un personnel technique et visite
  • MODULE 2 : Diagnostic en marchant (usage et technique)
  • MODULE 3 : Enquêtes « confort » et « pratiques »
  • MODULE 4 : Mesures
  • MODULE 5 : Restitution des activités et réflexion sur les pistes d’action
  • MODULE 6 : Communication autour du diagnostic

Nous venons de réaliser les modules 1 et 2 avec l’élaboration du diagnostic et la visite des installations techniques par les élèves ambassadeurs du projet.

Présentation du logiciel de gestion technique du chauffage
Visite du local électrique
Présentation des récupérateurs d’eau de pluie pour les sanitaires du RDC
Visite de la chaufferie