Service de gestion

Jeudi 16 janvier 2020

Gestion matérielle :

Le collège est un ERP (Etablissement recevant du Public) classé en 2è catégorie (accueillant de 701 à 1500 personnes - élèves, professeurs, parents….) et doit à ce titre assurer dans le respect de la réglementation la sécurité des personnes et des biens en limitant les risques incendie, alerter, et évacuer les occupants dans l’attente des secours. C’est le rôle dévolu au service de gestion sous l’autorité du Chef d’établissement. Chaque trimestre est effectué un exercice d’évacuation incendie pour l’ensemble des élèves et personnels du Collège. Une commission de sécurité visite le collège tous les 3 ans et dresse un procès-verbal sur lequel pourront être notés des prescriptions que le Collège devra lever en respectant les délais de réalisation

Le service de gestion pilote sous l’autorité du Chef d’établissement la politique de prévention en matière de santé et de sécurité au travail de l’ensemble des personnes travaillant au Collège. En matière de patrimoine immobilier, il assure avec le Chef d’établissement les activités de gestion et d’entretien courant « dit du locataire » en liaison avec la Conseil Départemental propriétaire des bâtiments. il assure l’autorité fonctionnelle des agents territoriaux dans leurs 3 missions :

1/ d’accueil - accueil téléphonique et physique des usagers, parents d’élèves, fournisseurs, intervenants extérieurs…..

2/ d’entretien général et technique – nettoyage et maintenance des locaux et matériels.

3/ d’hébergement - organisation du Service de restauration scolaire

Gestion financière

Le Service de gestion conseille le chef d’établissement dans l’élaboration du budget du collège. La proposition de budget et toutes modifications en cours d’exercice sont soumises au vote du Conseil d’administration Tout au long de l’exercice budgétaire, il assure la gestion et le suivi des crédits sous l’autorité du Chef d’établissement. En matière de dépenses et dans le respect du code des marchés publics, il passe les commandes ordonnancées par le Chef d’établissement et paye l’ensemble des charges liées au fonctionnement du Collège. Les factures destinées aux activités et projets pédagogiques, à l’achat des denrées alimentaires pour le service de restauration, aux fournitures d’entretien et de maintenance des locaux et matériels, aux voyages scolaires…. En matière de recettes, il encaisse les produits provenant des subventions du Conseil Départemental (la Dotation initiale de fonctionnement principalement et diverses autres subventions liées à développer les activités et projets pédagogiques), de l’Etat (Bourses de collège, aides du fonds social, crédits pédagogiques) des demi-pension, des participations des familles pour le financement des voyages scolaires…… Il informe les familles sur les crédits attribuées au titre du Fonds social afin d’aider les familles à payer la demi-pension, les voyages scolaires ou toute autre dépense à caractère scolaire. Les dossiers sont instruits par M. l’Assistant social du Collège et présentés pour décision à une commission présidée par le Chef d’établissement. Il informe les familles et instruit les dossiers au titre des bourses de collège. Il informe les familles sur les aides éventuelles attribuées par le Conseil Départemental ou autres collectivités publiques dans leur politique en faveur de l’aide à la scolarité.