Visioconférence avec Corinne Luquiens, membre du conseil Constitutionnel

Lundi 7 mars 2022

Le mercredi 23 février, les élèves de 4C ont pu s’entretenir en visioconférence avec Mme Corinne Luquiens, membre du conseil Constitutionnel. Cette visioconférence s’est faite dans le cadre de l’inscription de la classe de 4C au concours « découvrons la Constitution ». Ce concours a pour objectif de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. Dans la cadre de cette participation au concours, les élèves de 4C travaillent depuis le mois de janvier sur la réalisation d’un journal qu’ils devront remettre au jury avant le 13 mai. Les élèves sont encadrés par Mme Doux, professeur documentaliste, Mr Grosset, leur professeur d’histoire-géographie et Mr Mancheron, leur CPE référent.

Les élèves ont donc pu rencontrer Mme Corinne Luquiens, membre du conseil Constitutionnel depuis 2016. Avant cette nomination, elle était au service de l’Assemblée nationale depuis 1975, notamment en tant secrétaire générale de l’Assemblée et de la présidence. Corinne Luquiens est officière de l’ordre national du Mérite et de la légion d’honneur. Son parcours a donné lieu à de nombreuses questions des élèves qui sont également revenus sur le fonctionnement du conseil Constitutionnel. Ce fonctionnement a d’autant plus interrogé les élèves que le rôle du conseil Constitutionnel est très important en cette année d’élection présidentielle. Bien que stressés, les élèves de 4C ont apprécié la disponibilité et les échanges entretenus avec Corinne Luquiens. Les encadrants des élèves s’associent aux élèves pour remercier Mme Luquiens de sa disponibilité mais également Mme Floriane Thomas, adjoint au chef du service des relations extérieures du conseil Constitutionnel, qui a permis la réalisation de cette visioconférence.