Qui fait quoi au collège ?

Le personnel de direction

La Principale, Madame ANDESHA, est responsable de la sécurité des biens et des personnes dans l’établissement. Avec ses adjoints (Madame BOSCHER, Principale Adjointe et Monsieur JONVEL, Directeur de la SEGPA), elle organise les enseignements, le suivi des élèves et leur orientation pour permettre à chaque élève de réaliser son parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Avec les membres du Conseil d’Administration, elle propose la politique éducative de l’établissement et définit, en concertation avec l’ensemble des partenaires, le projet d’établissement du collège.

L’adjoint-gestionnaire, Monsieur COSTARD, est responsable de la gestion financière et matérielle du collège et s’occupe de tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement. Il veille aussi à l’entretien des bâtiments, du matériel et à la bonne marche de la restauration scolaire.

Le pôle administratif

Le secrétariat de Direction : Madame HERVE et Madame LE GALL s’occupent des inscriptions et des dossiers élèves, de la gestion des enseignants et AED, de la distribution des documents qui sont remis tout au long de l’année, de l’organisation des stages, des rendez-vous avec le personnel de Direction.

Le secrétariat de Gestion : Sous l’autorité de l’adjoint-gestionnaire, Madame DEMIRASAL s’occupe principalement des achats de matériel, de l’organisation des voyages, activités et sorties scolaires, des manuels scolaires. Madame BOINET a en charge la vente des cartes de self , l’encaissement des factures de cantine et la remise des dossiers d’aide comme les bourses du collège ou le fonds social.

Le personnel d’enseignement et d’éducation

Les Professeurs :

C’est avec eux que tu seras le plus souvent en contact pendant ta vie au Collège. Leur rôle est de t’enseigner les matières au programme, de t’aider lorsque tu rencontres des difficultés et de contrôler si tu as acquis les connaissances exigées. Le conseil de classe réunit l’équipe des professeurs, les délégués élèves et parents pour faire le bilan des résultats et des acquis de chaque élève. Il siège 2 fois par an (chaque semestre) et prononce en fin d’année scolaire un avis sur le projet d’orientation.

Le professeur-documentaliste :

Le professeur-documentaliste accueille les élèves dans le Centre de Documentation et d’Information, pour des activités de lecture-plaisir (bandes dessinées, revues, romans…), pour des activités de recherches (exposés à préparer à la demande d’un professeur etc…), pour s’informer et ouvrir son esprit sur le monde, devenir un lecteur critique et averti. Le professeur-documentaliste est là pour vous aider dans toutes ces démarches.

Le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) :

Le Conseiller Principale d’Education, Monsieur LE MOAL, est responsable de la vie scolaire et péri-scolaire. Il est aidé dans sa tâche par les assistants d’éducation. Si tu rencontres une difficulté, elle pourra te recevoir pour un entretien individuel.

La Conseillère d’Orientation Psychologue :

Pour t’aider dans tes recherches concernant ton orientation, tu peux consulter l’auto documentation qui se trouve au CDI et rencontrer Madame SOQUET, la conseillère d’orientation psychologue, qui peut te recevoir pour un entretien individuel après une demande de rendez-vous auprès de la conseillère d’éducation (CPE).

Les assistants d’éducation :

Les assistants d’éducation (AED) assurent le suivi des élèves hors des heures de cours, gèrent les absences, les retards et participent à l’encadrement éducatif des élèves. Ils participent également à l’encadrement des études du soir, à l’accompagnement personnalisé en 6e et 5e.

Le personnel de service

Le cuisinier :

Monsieur PERRIN prépare les repas. Il est aidé par les agents de service, qui s’occupent aussi de l’entretien des locaux.

Les agents de service :

Certains d’entre eux veillent à l’entretien de l’établissement, à l’organisation et à la préparation des repas. D’autres s’occupent de l’accueil et de la réception téléphonique ou encore des réparations et travaux dans le collège.

Santé et Social

L’infirmière :

Madame LEBAINDRE, l’infirmière, accueille et reçoit les élèves qui le souhaitent, anime des actions d’éducation à la santé et organise des dépistages infirmiers et les visites médicales obligatoires et à la demande. Elle travaille en équipe avec Madame SALIOU, le médecin scolaire, les enseignants et tous les personnels de l’établissement. Les élèves peuvent venir la voir pour tous les soins, les accidents, les inaptitudes partielles d’EPS, en bref pour tous les « petits bobos ». L’infirmerie est un lieu où l’élève peut s’exprimer librement en toute confidentialité.

L’Assistant Social :

Monsieur RAULT reçoit à la demande les élèves et les familles et il est présent dans l’établissement le mardi et le vendredi entre 9h00 et 12h30, puis de 13h30 jusqu’à 17h00 (c’est une professionnel formé à l’écoute, à la médiation, à la négociation).

Le Médecin Scolaire :

Madame SALIOU reçoit à la demande les élèves et leurs familles, participe aux actions d’éducation à la santé, effectue les visites médicales obligatoires et arrête les projets d’intégration scolaire pour les élèves rencontrant des difficultés particulières.