le collège Simone Veil se mobilise !!!

Jeudi 24 mars 2022

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une série d’actions a été mené au sein du collège afin de sensibiliser les élèves aux inégalités hommes-femmes. Trois élèves de 4e ont présenté, dans le foyer du collège, une exposition intitulé « 10 dates-10 femmes ».

Cette exposition revenait sur 10 dates ayant fait avancer les droits des femmes en France, partant de 1804 et le code Napoléon qui affirmait l’incapacité juridique des femmes jusqu’à 2022 où un groupe d’élèves du collège a initié un projet afin de mettre en place des distributeurs de serviettes hygiéniques dans les toilettes du collège ; en passant par la loi de 1975 autorisant l’interruption volontaire de grossesse.

Les élèves ont également dressé le portrait de 10 femmes ayant fait avancé le combat pour l’égalité, d’Olympe de Gouge à Emma Watson, la plupart complété d’un portrait dessiné par une élève.

Enfin, l’exposition revenait sur les inégalités qui existaient encore au sein de notre société et du travail qu’il reste à mener. Pour argumenter cela, deux faits ont été illustrés : les inégalités salariales et les violences que subissent les femmes (une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint !!).

De plus, les élèves du CVC ont, avec la professeure-documentaliste, présentés des livres aux élèves autour des questions des inégalités homme-femme. Après cette présentation, les élèves qui le souhaitaient, pouvaient emprunter des livres.

Enfin, sur le temps du midi, un débat relatif aux inégalités homme-femme a été organisé par les deux CPE et la professeure-documentaliste. Autour de trois vidéos, les questions des inégalités homme-femme ont été abordées en revenant notamment sur les stéréotypes de genres et de la socialisation différenciée qui touche les filles dès leur plus jeune âge. Près d’une cinquantaine d’élèves, avec une dizaine de garçons, ont répondu à l’invitation et ont alimentés le débat de leur pertinentes réflexions.

Les initiateurs de cette action sont très heureux de l’intérêt porté par les élèves à cette action.