Semaine de la poésie 2016

Du 14 au 18 mars, le collège a vibré de sonorités poétiques !

De nombreux ateliers ont été organisés pour valoriser la poésie au sein de notre établissement.

• Des élèves de 4è, nommés à la brigade d’intervention poétique, sont allés déclamer des poèmes dans les salles de cours.
  • Des élèves de 6è ont envoyé des cartes postales poétiques aux professeurs de leur choix qui devaient leur répondre en poème également
  • Des boites à poème ont été disposées dans divers endroits du collège : CDI, secrétariat, accueil, infirmerie, vie scolaire…
  • Des poèmes-devinettes étaient accrochés sur les panneaux de la galerie d’art.
  • De nombreux poèmes étaient accrochés sur les murs du collège.
  • Au CDI, le mur poétique permettait de composer un poème à partir de mots proposés dans des boîtes « noms » « verbes » et « adjectifs ». Le poème créé était ensuite photographié puis accroché sur le mur.

Quelques exemples des créations des élèves :

Les soleils font flamber souvent nos cœurs ravis
Et les réseaux libres apprivoisent nos envies
Chloé, Valentine, Camille, Valentin, Hugo 3E

Un cristal naturel nous permet d’apprivoiser une bête ou un animal
Un miroir irisé nous permet de zapper les petits détails
Les masqués de la 3A

La poésie est un art construit grâce à ton imagination
La poésie permet de rêver, de voyager, de s’évader dans le temps
Refléter dans le miroir un cristal rouge dans toutes les dimensions
Tes yeux flambent au collège
La jeunesse est rude sauf au CDI