Ca s’est passé au CDI !

Que se passe-t-il d’intéressant au CDI ?

Liaison cycle 3 2019-2020

Cette année, les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Mathurin Méheut sont venus plusieurs fois au CDI pour se familiariser avec le collège. Nous avons commencé par une sorte de chasse au trésor qui leur a permis de découvrir les différents ouvrages du CDI et de comprendre comment il étaient (...)

Découvrir les cultures du monde

Dans le cadre de l’AP français- EMI (éducation aux médias et à l’information), les élèves de 6è A et G ont réalisé des jeux de 7 familles sur différentes cultures ou pays du monde. Pour cela, ils ont commencé par lire des récits de création du monde vue par différentes cultures en cours de français. Puis au (...)

Liaison CM2-6es

Dans le cadre du niveau cycle 3 et de la liaison CM2-6es, des élèves de CM1 et CM2 de l’école Mathurin Méheut et 5 classes de 6es du collège se sont rencontrés un mercredi matin. Ils avaient préparés des jeux autour du thème des monstres. L’occasion pour eux de mieux se connaitre et (...)

Un roman en BD

Après avoir lu le roman « Amor por sorpresa », les élèves hispanisants de 3è l’ont adapté en bande dessinée. Armés de leurs crayons, de leur plus bel espagnol et de leur talent, ils ont eu par groupe 1 chapitre du livre à arranger, dessiner et mettre en bulles, pour un résultat final plutôt réussi. A (...)

Pas facile de patienter jusqu’à Noël !

Pour vous y aider, des activités sont proposées au CDI ! Vous pouvez découvrir des livres sur le thème de Noël et vous régaler d’un conte par jour Décorez des cartes sur lesquelles vous aurez inscrit vos voeux pour l’année 2017, puis suspendez-les au plafond du CDI Enfin, un grand jeu du (...)

Les ados ne lisent plus ?

Un article édifiant sur les jeunes et la lecture qui chasse les idées reçues. Et si finalement c’était eux qui lisaient le plus ? https://allezvousfairelire.com/2016... Si preuve il faut, une photo de ma récolte de livres du lundi matin. Les livres, les ados et moi, on a encore de beaux jours (...)

Un rallye monstres école-collège

Pour renforcer les liens et la continuité entre l’école et le collège, les élèves de CM1, CM2 de l’école Mathurin Méheut et 5 classes de 6è participent cette année à un rallye monstres. Différentes activités seront réalisées tout au long de l’année et donneront lieu à des échanges entre les élèves. Des (...)

Semaine de la poésie 2016