Option Maths-Voile 5e

OBJECTIFS :

Pratiquer une activité nautique et exploiter des données prélevées, observées ou ressenties au travers cette pratique (cartographie, hauteur d’eau, coefficient de marée, cap, positions, relevés météo …) pour favoriser la compréhension et l’exploitation de connaissances et compétences mathématiques travaillées au collège mieux connaître le milieu maritime qui nous entoure apprendre à naviguer sur un catamaran.

1- PUBLIC VISÉ :

L’option est proposée au niveau CINQUIÈME pour reprendre des données mathématiques déjà travaillées au cours du collège. L’option s’adresse à tous les élèves intéressés par le projet et qui acceptent d’y consacrer ½ journée de leur emploi du temps (le vendredi après-midi).

Bien qu’il ne soit pas demandé aux familles de participation financière au projet afin que tous les élèves intéressés puissent s’y inscrire, l’activité voile présente un coût conséquent pour le collège (trajets en car et séances de voile). L’attribution d’une subvention CNDS ne suffit pas à couvrir tous les frais engagés et le collège finance une partie du projet c’est pourquoi cette option « se mérite » et il est demandé aux élèves de s’impliquer activement dans des actions de ventes (brioches, crêpes …) au cours de l’année scolaire. A partir du moment où les élèves s’inscrivent au projet, ils s’engageront à s’investir sur l’ensemble de l’année à l’ensemble des activités proposées et à adopter un comportement convenable au sein du collège.

2- FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION :

C’est une option qui se déroule sur ½ journée (vendredi après-midi) et se découpe en trois périodes :

Journée du 26 septembre 2014

Septembre - octobre : séances d’initiation à l’activité nautique catamaran à Erquy (13H/17H). Utilisation d’un carnet de bord à compléter avant les séances pratiques (recherches internet sur les prévisions de météo et les marées) et restitution en fin de séance du ressenti, des observations et de relevés cartographiques sur le déroulement de la séance (vent, hauteurs d’eau, trajets réalisés …). L’ensemble de ces données sert de point de départ au travail en salle qui s’appuie sur ces relevés afin de donner du sens et de concrétiser les travaux à venir en salle.

De novembre à Avril : séance en salle de 13H50 à 15H50 avec un fonctionnement en groupes. Le fonctionnement varie en fonction des thèmes abordés (cartographie, boussole, graphiques, vidéos éducatives, …) mais se rapporte toujours au milieu maritime et permet d’apprendre beaucoup de choses sur le milieu maritime tout en manipulant systématiquement des données mathématiques.

En mai et juin : retour en pratique voile avec des séances de perfectionnement en catamaran qui sont l’occasion d’observer et de tester avec davantage de prise de recul et prise de conscience tout ce qui a été travaillé en salle.

3- ACQUISITIONS VISÉES

Les activités nautiques : L’acquisition des compétences de niveau 1 et 2 des programmes EPS sur l’activité voile est attendue. AUTONOMIE, RESPONSABILISATION et INITIATIVES sont au cœur de cette pratique concrète d’une activité nautique.

L’exploitation en salle de cours : Un fonctionnement différent des cours habituels est mis en place avec beaucoup de travail en groupe et la mise en place régulière de situations « complexes ». L’objectif visé est de favoriser par des formes de travail particulières et en lien direct avec des éléments vécus concrètement par les élèves l’envie d’apprendre et de comprendre pour contribuer à l’intégration des éléments visés dans la compétence 3 du socle commun.

Cette option n’est pas notée !