Témoignages d’élèves sur l’option Français-Escalade

« Nous avons appris beaucoup de vocabulaire, (dégaine, baudrier, plaquette…), plusieurs de façons différentes de grimper (en tête, en moulinette, en mouli-tête). Nous avons grimpé sur site naturel (ERQUY). Nous avons travaillé notre français tout en nous amusant. »

Benoît, Klervie et Océane.

Vue du port d’Erquy depuis le site d’escalade

« L’option français escalade est disponible en classe de 5e au collège Gustave Téry. Cette option sert à faire découvrir l’escalade à des jeunes 5e. Nous pouvons grimper en salle et en extérieur, nous réalisons aussi un projet sur le site d’escalade d’Erquy. Cette option est encadrée par Mr SELLIER professeur de français et Mme HAMON professeur d’EPS qui pratiquent tous les deux l’escalade. Pendant le début et fin d’année nous allons à Erquy pratiquer l’escalade sur falaise puis en milieu d’année nous sommes en salle informatique et au gymnase. Cette option est très intéressante car nous pratiquons l’escalade cela nous fait revoir et progresser en français. »

Paul, Antoine, et Colas

Départ

« Nous sommes le groupe de français escalade et nous voulons vous présenter cette option.

Le français escalade vous permet de :

  • Faire du français en classe et\ou en salle informatique pour en apprendre davantage sur l’escalade, écrire des textes ou des documents pour améliorer notre orthographe et enrichir notre vocabulaire.
  • Faire de l’escalade en salle ou à Erquy (sur le site des lacs bleus) Il y a du matériel à notre disposition. Il y a trois secteurs avec différentes voies où l’on peut escalader.

Nous sommes encadrés par un professeur d’EPS, un professeur de français et un professionel d’escalade .

Nous avons testé l’option français escalade et nous la trouvons géniale ! Essayez cette option, vous n’allez pas vous ennuyer ! »

Kylian, Léo B et Bryan

En plein effort

« L’ option Français-escalade comporte de l’escalade en salle et en extérieur. Nous faisons du français en salle informatique pour créer un topo guide sur le site d’Erquy où nous grimpons en extérieur. Nous avons également créé un manuel d’escalade pour les débutants. Cette option est réservée aux cinquièmes du collège Gustave Téry. Cette activité est très intéressante car on apprend à grimper et on révise notre français tout en s’amusant. En escalade nous apprenons à grimper et à assurer en moulinette et en tête, et à faire des descentes en rappel à Erquy. A Erquy, on apprend tous à s’améliorer en grimpe et en assurage, il y a des voies pour tous les niveaux de 4 à 6c. Au niveau du Français, nous nous enrichissons en orthographe et en vocabulaire d’escalade, nous apprenons à mieux formuler nos phrases. »

Léo J, Léo G et Bastien

« Pour nous, l’option français escalade, ça nous donne envie d’écrire car le support (escalade) nous intéresse. Nous avons appris plein de vocabulaire d’escalade (baudriers, dégaines, relais, brin de vie,… ). Le côté escalade nous fait progresser, en plus cela nous apprend plein de choses utiles, ça nous permet de pratiquer un loisir dans l’enceinte du collège. Parfois nous allons grimper à Erquy sur des falaises ( en moulinette ou en tête). On trouve que cette option est plutôt bien car nous avons plein de choix. Nous rigolons bien. C’est un endroit super agréable en pleine nature. Quand on grimpe, on a une vue superbe sur la plage, la mer. Nous progressons en français aussi !! »

Cécilia, Florian et Lilian

Arrivée

« L’option français-escalade consiste à escalader sur le site d’Erquy afin d’en faire un topo-guide . Cela nous sert à expérimenter et à découvrir de nouvelles façons d’escalader, d’en connaitre plus sur l’histoire de l’escalade et du site d’Erquy. En très peu de temps, nous avons beaucoup amélioré notre niveau d’escalade malgré quelques difficultés auparavant. Nous apprenons à nous faire confiance et à nous sécuriser mutuellement. A force, nous nous sommes habitués à travailler en groupe. Nous apprenons en nous amusant ! »

Tiziano, Lucas, Elouan