Projet : « un petit-déjeuner équilibré = une journée réussie »

Mercredi 19 mai 2021

Cette année les 3e du groupe 2 d’HAS travaillent sur l’équilibre alimentaire mais aussi sur l’importance du petit-déjeuner, qui fait partie du premier repas de la journée d’un collégien ou d’une collégienne. Leur projet est de convier tous les élèves de 6e pour leur préparer un petit-déjeuner équilibré, à l’aide de l’équipe de la cuisine. Ce petit-déjeuner sera servi et animé par les 3e HAS aidés de Mme LEBAINDRE, l’infirmière du collège.

Ils ont commencé à étudier l’importance de ce repas et de ses 4 composants essentiels ainsi que les besoins nutritionnels de l’être humain. Ils ont élaboré un questionnaire afin de relever, anonymement, les habitudes des élèves de 6e du collège Simone VEIL, en matière de petit-déjeuner.

Ce questionnaire, a été rédigé à l’informatique par les 3e puis a été distribué par Mme LE BAINDRE avec les professeurs principaux des classes de 6e. En ce qui concerne les élèves de 6e H et I, ils ont pu rencontrer leurs ainés de 3e du groupe 2 lors de la distribution des questionnaires, qui a été effectuée en classe, le jeudi 18 février. Loann, Océane, Oriane, Vanthany, Lukas, Teddy, Thomas et Sullyvan ont lu les questions aux 6e H et I, ils ont présenté le projet et pu ainsi répondre directement à leurs questions avec l’aide de Mme BELTRAN et M. LE FRANÇOIS.

En atelier HAS, les élèves de 3e ont réalisé un petit-déjeuner équilibré en groupe, afin de réfléchir aux produits à présenter, à l’organisation et aux animations possibles.

Pour terminer, une visite des locaux de la cuisine a permis de repérer les différentes installations qui leur serviront pour préparer les petits-déjeuners.

questionnaire petit déjeuner
travail sur le questionnaire
Questionnaire en classe
essai petit-déjeuner en atelier