Séance d’émaillage avec les élèves d’ULIS

Lundi 17 mai 2021

Après la fabrication de nos pièces en terre en classe et la 1re cuisson à l’atelier de la Marouette, par Isabel et Wilfrid, nous arrivons au stade de l’émaillage.

Pour cela, Isabel et Wilfrid sont venus au collège et nous avons pu utiliser l’atelier habitat pour faire l’émaillage de nos pièces.

Nous avons une quinzaine de couleurs à disposition dans des seaux : mélange d’eau et de poudre (silice) et des pigments pour la couleur. Nous devons mélanger régulièrement les couleurs pour éviter que la poudre ne se dépose dans le fond des seaux. L’émaillage peut se faire à la louche, au trempage ou au pinceau en tapotant et non en peignant. C’est une étape minutieuse qui demande de la patience et de la créativité selon le rendu que l’on veut obtenir.

Après une séance de 3h, nos pièces repartent à l’atelier de la Marouette : en route pour une 2e cuisson. Pour la cuisson la température sera très haute (1280C°) pour que les émaux fondent et que la réaction chimique opère !

Dans une dizaine de jours nous récupérerons nos pièces pour enfin réaliser nos totems.

SURPRISE… !!